jeudi 12 mars 2015

Les 1993 sonorités de l’orgue de Saint-Pons-de-Thomières numérisées

Un travail d'orfèvre a été réalisé en la cathédrale de Saint-Pons par une entreprise venue de Prague. 



L'orgue historique de la cathédrale a souvent reçu la visite de techniciens du son pour l'enregistrement de disques et de CD avec des musiciens renommés. Mais c'est la première fois qu'un dispositif sophistiqué est mis en place pour capturer, les unes après les autres, les différentes notes émises par les 1 993 tuyaux que compte cet instrument, construit en 1 772 par les facteurs d'orgues J.B. Micot, père et fils.




Venus de Prague (République Tchèque), trois spécialistes de la société Sonus Paradisi avaient en effet pour mission de réaliser des bases de données numériques de plusieurs orgues remarquables d'Europe, dont celui de Saint-Pons. Le but : permettre à des étudiants en musique, via un système basé sur un ordinateur et le logiciel Hauptwerk, d'obtenir virtuellement les sonorités particulières de l'instrument de leur choix sans avoir à quitter les murs de l'université ou du conservatoire. "Liées à des contraintes de célébrations et autres, les églises ne sont pas adaptées à l'enseignement. Plusieurs orgues anciens ont déjà bénéficié de cette technique, et nul doute que l'opération fera encore mieux connaître notre instrument", expliquait Jean Pailler, de l'association Jean-Ribot des amis de l'orgue.
Eviter la pollution sonore
Pour cette opération délicate réalisée en quadriphonie, plusieurs micros avaient été disposés dans le chœur et sur l'orgue. Accordeur de Clermont-l'Hérault, Claude Berger a dû intervenir avant chaque séance. "Une obligation car certains jeux de l'orgue ne se jouant jamais seuls, ils peuvent sonner faux une fois isolés."
Provenant du trafic routier sur la départementale toute proche, mais aussi de divers bruits tout à fait naturels dans un village, la pollution sonore ambiante a représenté une difficulté. Elle a été contournée en travaillant pendant quatre nuits d'affilée, et en recommençant plusieurs prises de son avant d'attendre la perfection.

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